Cyborgs dans la brume, un projet de Stéphane Degoutin & Gwenola Wagon, 2011

Les artistes & chercheurs Stéphane Degoutin & Gwenola Wagon ont présenté au printemps 2011 une installation/fiction sur le laboratoire LOPH et ses propositions pour lutter contre l’obsolescence programmée de l’homme.

Basée dans le centre d’art Synesthésie, lors de l’exposition LMQTP, elle comprenait une vidéo de 45mn retraçant les recherches du laboratoire de Lutte contre l’Obsolescence Programmée de l’Homme. Partant de la figure de François Coignet, pionnier du béton armé installé en Seine Saint-Denis dans les années 1850 et dont la villa de style classique mais entièrement bâtie en béton survie sous forme de ruine, en passant par la fabrique des farines animales ou un immeuble rassemblant des cultes évangéliques, ils fabriquent  » une utopie post-humaine dans la stratification complexe du territoire de Seine Saint-Denis ». Les centres informatiques, aussi présents et nombreux dans ce secteur, « annonce-t-il l’appauvrissement de l’écosystème humain ? »

Cyborgs in the Mist / excerpt 1 de Hypnorama sur Vimeo. D’autres extraits sont disponibles sur le compte Vimeo des artistes.

A noter que l’auteur de ce blog a été interrogé pour ce docu/fiction.

Laisser un commentaire