Journée du Patrimoine : Visitez un Centre Informatique !

Les journées du patrimoine 2012 qui se dérouleront le weekend des 15 & 16 septembre auront pour thème le patrimoine caché. Seront en particulier ouvert les bâtiments renfermant des réserves, archives ou collections. Les centres informatiques en tant que lieu de stockage des données sont donc naturellement concernés. C’est la société Illiad/Free qui ferra visiter son centre de données de Vitry-sur-Seine.

Salle informatique ©Online.net

Voici le communiqué de presse qui résume bien les enjeux de ces bâtiments :

Internet est omniprésent dans notre société, des grandes quantités de données doivent être traitées et stockées en permanence dans des conditions très élevées de sécurité. Derrière Internet se cachent des centres informatiques, véritables industries ultra-modernes indispensables au bon fonctionnement de l’Internet, qui sont d’habitude secrets, ultra-sécurisés et fermés au public. Ces bâtiments font converger d’énormes puissances électriques, des milliers de fibres optiques avec des installations de climatisation très perfectionnées pour y héberger des dizaines de milliers d’ordinateurs reliés à Internet par des liaisons de fibre optique. Une occasion unique de comprendre et de découvrir le fonctionnement de ces bâtiments atypiques qui sont indispensables à l’industrie numérique. Cette ouverture exceptionnelle au public d’un datacenter du groupe Iliad (Free) est organisée à l’initiative et par les techniciens et le personnel du site.

Bien que ce centre informatique de Free soit loin d’être un des plus spectaculaire, cela donne déjà une idée de ces bâtiments discrets voir « trouble » mais au caractère tout à fait industriel (énergie transformé, enjeux de production, sécurité, …).

Certains les donnent déjà pour les futurs friches industrielles du XXIème siècle.

Voir le site des JEP 2012 pour s’inscrire : http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/fr/le-programme/datacenter-dc3-les-dessous-dinternet-vitry-sur-seine-val-de-marne

Le centre informatique n°3 de Illiad/Free : http://www.iliad-datacenter.fr/datacenters/dc3

Agrandir le plan

Laisser un commentaire